Monteverdi Claudio, Magnificat

Claudio Monteverdi, né à Crémone en 1567 et mort à Venise en 1643, est un compositeur italien dont l’œuvre marque la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque.

Dans le cadre d’études humanistes, Monteverdi étudie l’orgue, la viole, le chant et le contrepoint, auprès de Marc Antonio Ingegneri. Il se fait connaître à vingt ans lors de la parution de son premier Livre de madrigaux à 5 voix ; les deux suivants suivent de peu – il y en aura huit en tout. En 1590, Monteverdi est engagé par le duc Vincenzo de Mantoue, comme instrumentiste puis une décennie après comme maître de chapelle. Il se consacre aux madrigaux et à la musique sacrée, Les Vêpres de la Vierge, , mais également au genre nouveau de l’opéra, d’abord avec L’Orfeo en 1607, qui marque la naissance de l’opéra. En 1613, Monteverdi devient maître de chapelle de San Marco de Venise, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort.

Le style de Monteverdi symbolise l’évolution de la polyphonie, caractérisée par l’abandon définitif du système modal et l’apparition des effets propres au baroque, comme l’adresse plus directe à la sensibilité des auditeurs grâce à la mise en valeur d’une voix soliste.

Monteverdi en six dates

  • 1601 : maître de chapelle à Mantoue
    • 1605 : publication du livre 5 de Madrigaux, où Monteverdi expose dans sa préface l’opposition entre style nouveau et style ancien (observation stricte des règles du contrepoint)
    • 1608 : L’Arianna, deuxième œuvre lyrique de Monteverdi, dont il ne subsiste que le Lamento
    • 1613 : maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise
    • 1630 : Monteverdi est ordonné prêtre
    • 1641 : Selva morale e spirituale, recueil de pièces sacrées de différents styles