Alors qu’il avait fait ses débuts à la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, François Joron choisit le Centre de Musique Baroque de Versailles pour sa formation professionnelle. Il en sort avec les félicitations du jury. Désireux de pouvoir s’exprimer – au-delà du baroque – avec l’art lyrique plus généralement, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et obtient en peu de temps le prix de concertiste du CRR.
François chante depuis comme soliste avec des ensembles renommés tels que Les Surprises, Marguerite Louise, Correspondances, Le Concert spirituel, le CMBV. En 2017, il est invité à rejoindre Comet Musicke. Il enregistre avec eux « Quinze », premier disque de l’ensemble faisant revivre les compositions de Gilles de Bins et de Johannes Ockeghem. Et par la suite, leur second double-disque « Caleidoscopio » consacré au compositeur espagnol de la renaissance Diego Ortiz est primé par le magazine Diapason. François a participé à d’autres sorties d’albums remarquées : avec l’Escadron volant de la Reine qui a enregistré en 2019 des madrigaux à cinq voix inédits, airs et villanelles de Johannes Hieronymus Kapsberger ; avec Marguerite Louise qui a enregistré des Grands motets de Rameau et de Mondonville.
Dernièrement, il a été sollicité pour deux disques enregistrés avec Les Surprises : le premier, « Nuit à Venise » est dédié aux compositeurs vénitiens Monteverdi, Legrenzi, Grandi, Lotti et Rigatti, le second consacré aux Te Deum de Charpentier et de Desmarest. A découvrir courant 2023…