Pierre Reynaud

Pierre Reynaud dirige AMBIANI depuis sa création. Passionné de musique et surtout d’orgue, après des études au Conservatoire d’Amiens, il s’est tourné vers de grands maîtres de cet instrument comme Marie-Louise Girod à Paris ou Michel Chapuis (professeur au CNSM de Paris, organiste de la Chapelle royale de Versailles), André Stricker (professeur au Conservatoire de Strasbourg).

Diplômé en Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne, Pierre Reynaud a aussi suivi les cours de techniques acoustiques de la faculté de Jussieu et ceux de communication audio-visuelle de la faculté de Paris VII. Il est lauréat de l’Académie de l’Orgue Français, du concours Titelouze et de l’Académie St-Bertrand de Comminges.

Depuis 1967 il est titulaire des orgues de l’église St-Martin d’Amiens et aussi, depuis 2007, des orgues historiques de l’abbatiale de St-Riquier. En tant que « Membre correspondant » de la Commission supérieure des Monuments Historiques, il a dirigé en qualité d’expert l’inventaire des orgues de la Somme, puis le suivi de la restauration d’instruments de ce département pour le compte de l’agence « Orgue 80 », dont il fut le technicien-conseil.

Pierre Reynaud a aussi un passé professionnel de plus de 20 ans dans le domaine des média, ayant occupé de nombreuses fonctions au sein du monde de la radio et de divers organismes nationaux et internationaux de communication audiovisuelle. Il enseigne la musique en collège et lycée et collabore à l’organisation de diverses manifestations musicales.

Pierre Reynaud est à l’origine de l’Ensemble vocal Ambiani, et lui succèdera Jose Canales.